Augmenter ses compétences professionnelles au chômage, c’est possible… Comment ?

Il faut avant tout faire du chômage un moment d’introspection

Ça y est c’est notre tour ! Nous qui pensions que jamais cela ne pourrait nous arriver eu égard à notre investissement. Et tout à coup, on se retrouve projetés dans un nouveau rythme et un nouvel univers, le monde des « sans emploi ».
Plus de réveil le matin, plus de conf-call ou de réunion, de rendez-vous fournisseurs ou clients, plus besoin de courir pour récupérer les enfants. Seul(e), face à nous même entouré(e) de nos amis, conjoints qui, eux, gardent le rythme. Vite, vite il faut retrouver un emploi, se remettre dans le ‘mouv’…
Et si on profitait de ce temps pour prendre soin de soi ! N’y a-t-il pas urgence à justement prendre son temps ? Penser posément à notre avenir, à nos profondes aspirations. L’occasion ne se représentera pas de sitôt !
Alors, posons-nous les bonnes questions : Quelles sont mes qualités, mes points d’appui et mes axes de progrès ? Est-ce que la voix toute tracée jusqu’à maintenant est la mienne ?

Le moment idéal pour augmenter ses compétences

Quel que soit nos choix, c’est une période idéale pour augmenter ses compétences et s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Pour beaucoup d’entre nous, apprendre est lié aux mauvaises expériences que nous avons faites le plus souvent au cours de notre scolarité. Ces expériences, nous rappellent la plupart du temps des échecs, des frustrations et influencent encore aujourd’hui négativement notre attitude envers l’apprentissage.

On pense encore :

  • Que l’on n’est pas doué pour apprendre une langue
  • Que l’on ne peut rien retenir
  • Qu’on a du mal à se concentrer
  • Qu’on n’est pas très intelligent
  • Que l’on est finalement un peu paresseux
  • Que l’on abandonne très vite
  • Qu’apprendre est finalement pénible et fatigant
  • Qu’apprendre est tout ce qu’on veut sauf drôle

Chez Optitop, on pense positif et on aide à se débarrassez de ces opinions négatives. Plus notre état d’esprit sera positif, plus on sera confiant en absorbant de nouvelles compétences et plus on obtiendra de bons résultats. Notre méthode est conçue pour aider à acquérir la pensée positive.
Et pourquoi ne pas apprendre une langue, qui ouvre sur de nouvelles compétences culturelles et nous enrichi, tout en augmentant nos compétences et notre employabilité ?

Pour ma part, j’ai commencé par remettre à niveau mes compétences linguistiques et ceci sur les conseils de l’ensemble des acteurs de l’évolution professionnelle (cabinet de recrutement, cabinet de reclassement, pôle emploi…). Je souhaitais me donner toutes les chances de passer la première sélection des CV en cas de recherche d’emploi, ou bien m’ouvrir à de nouveaux projets et/ou ambitions professionnelles.

L’ambiance l’un des facteurs clé de l’apprentissage

On apprend mieux quand on se sent bien. Et on se sent bien dans une ambiance agréable et détendue.
Un siège confortable, une lumière douce, une température agréable, une pièce bien aérée sont autant d’éléments dont tient compte Optitop pour nous mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage.

L’entrainement à la relaxation facilitateur d’apprentissage

Depuis quelques semaines ou quelques mois, nous vivons à un nouveau rythme mais le stress persiste. On ne se débarrasse pas aussi vite de la vie stressante que l’on a menée. C’est pour cette raison que les formations Optitop commencent toujours par un moment de relaxation afin de se détendre physiquement et mentalement. Notre état de relaxation permet d’être particulièrement réceptif et a pour l’apprentissage une importance primordiale.
Chez Optitop on apprend avec beaucoup plus de facilité et de décontraction que d’habitude grâce à notre méthode. Les stagiaires vivent une expérience nouvelle et fascinante tant ils sont étonnés et satisfaits de leur progrès !
Développer ses compétences de communication en langue de façon rapide et durable c’est possible ! Tel est l’engagement de l’équipe OPTITOP.

Parions sur nous !
Faisons-nous confiance en développant nos compétences pour s’ouvrir vers de nouvelles opportunités.

Anne Mion, Dirigeante Optitop