Accueil arrow Actualité arrow L'EMPLOYABILITE DES JUNIORS ET DES SENIORS
L'EMPLOYABILITE DES JUNIORS ET DES SENIORS Version imprimable Suggérer par mail

VERS UNE GESTION ACTIVE DES ÂGES ET DES COMPÉTENCES

Face aux mutations profondes du contexte économique, social et démographique mondial, les entreprises sont amenées à revoir leur organisation du travail et leur mode de gestion des ressources humaines. Elles doivent favoriser la mobilisation, sur le long terme, des compétences individuelles et collectives au service de leur stratégie.

La mise à disposition par les entreprises d’une organisation ouverte, apprenante, dotée d’outils ressources humaines et managériaux adaptés, est source de performance, y compris pour les salariés – et plus particulièrement les juniors et les séniors – qui doivent ainsi avoir la possibilité, tout au long de leur vie professionnelle, de rester connectés au marché de l’emploi, tant interne qu’externe. Partage des responsabilités, équité, respect intergénérationnel doivent conduire à une forme sociétale de plus en plus élaborée, d’ores et déjà intégrée dans les concepts de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises.

Après avoir dressé un panorama du contexte général de l’employabilité, l’auteur analyse les caractéristiques propres aux juniors et aux séniors, puis détaille les outils pratiques d’une gestion active des âges et des compétences. Cet ouvrage aidera les chefs d’entreprises, les équipes RH, les managers ainsi que les collaborateurs à mener leurs réflexions sur ce thème et à mettre en place les actions pertinentes, que ce soit en PME et TPE ou dans les grandes entreprises.

livre-jeune-senior.png
  • Auteur : Alain Finot est consultant en Ressources Humaines.
    (Il dirige le centre de formation OPTITOP RH & OPTILANGUES, après avoir été DRH au sein d’unités de tailles et de secteurs variés.)
  • Référence de l’ouvrage « L’employabilité des juniors et des séniors »
  • Parution le 16 février 2012 – 184 pages – ISBN 978-2-87880-860-5, Editions Liaisons, coll. « Entreprise et carrières » (Wolters Kluwer)
  • Prix public TTC : 26€
 
< Précédent   Suivant >